Jump to navigation

Centre Dramatique National Besancon Franche-Comté Direction Célie PAUTHE
MENU
  • Accueil
  • Créations & tournées
  • La saison
    • La saison
    • Calendrier
    • STAND 2000
    • RETOUR A REIMS
    • HISTOIRES A LA NOIX
    • COMMENT ON FREINE ?
    • LES GEANTS DE LA MONTAGNE
    • SUR LE CONCEPT DU VISAGE DU FILS DE DIEU
    • 2500 A L'HEURE
    • LE CHAGRIN
    • KING SIZE
    • L'ENFANT DE DEMAIN
    • LETEE
    • LA MENAGERIE DE VERRE
    • QUELQUE CHOSE DE POSSIBLE
    • TARTUFFE OU L'IMPOSTEUR
    • LA FONCTION RAVEL
    • NOUS SOMMES REPUS MAIS PAS REPENTIS
    • BRAISE ET CENDRES
  • Le CDN
    • Édito
    • Lettre ouverte
    • Célie Pauthe
    • Une maison des artistes
    • En toute convivialité
    • Nos partenaires
    • L’équipe
    • Histoire
  • Explorations
    • Laboratoires & résidences
    • Chantiers Nomades I
    • Chantiers Nomades II
    • Siwa
    • Près de chez vous
  • Les Ouvertures
    • Vin(gt) du mois
    • Rendez-vous Solitaires Intempestifs
    • Excentricités VII
    • Lecture musicale
    • Levers de rideau
    • Journée Internationale des Migrants
    • Les Petites Fugues
    • Quintessence
    • Rencontres débats
    • Colloques
    • Hospitalités
    • Soirées étudiantes
  • Publics
    • Découvrir le théâtre autrement
    • Stages et ateliers
    • Avec l'enseignement supérieur, artistique et professionnel
    • Avec le public scolaire
  • Infos Pratiques
    • S'informer
    • Venir au CDN
    • Les tarifs
    • Un tarif pour chacun, des tarifs pour tous !
    • Abonnement et Pass
    • Horaires d'ouverture

NOUS SOMMES REPUS MAIS PAS REPENTIS

À partir de Déjeuner chez Wittgenstein, pièce pour acteurs intelligents, de Thomas Bernhard 
Conception Séverine Chavrier 

Tweet

L’œuvre de Thomas Bernhard vibre d’une rage dévastatrice et bataille à la fois contre et avec le poids d’une culture faite de traditions, de ruptures et de contradictions : entre Schubert et Hitler. Attaquant violemment son Autriche natale, il dénonce l’utilisation d’une culture muséifiée comme cache-misère de la médiocrité et camouflage de l’histoire sanglante du XXème siècle. C’est cette voix solitaire et obstinée qui s’exprime dans Nous sommes repus mais pas repentis. Déjeuner chez Wittgenstein est le point de départ de cette création qui intègre des extraits d’autres oeuvres de Bernhard. Après la mise en scène du grand maître polonais Krystian Lupa présentée la saison dernière, Séverine Chavrier pose sur la même pièce un regard radicalement neuf. Le repas de famille qui se joue tourne au saccage : débris d’une intimité familiale faite de mauvaise foi et de cruauté, décombres de la raison du frère philosophe, décomposition de la carrière de comédiennes des soeurs, vaisselle en miettes et mobilier dévasté. Pas question ici de recoller les morceaux : corps, parole, musique, vidéo sont convoqués pour que les soliloques se heurtent et exacerbent les tensions. Mettre en pièces, mais aussi mettre en scène : de ces éclats, de l’humour qui les sous-tend, ressort une mise en jeu du théâtre lui-même et de sa place dans un monde en déliquescence. 

Équipe artistique

Avec
Séverine Chavrier 
Laurent Papot 
Marie Bos

Et la participation des élèves du Conservatoire de Lausanne sous la direction de Magali Bourquin :
Elizaveta Petelina (piano)
Arthur Traelnes (violon)
Camille Thévoz (violoncelle)

Conception Séverine Chavrier
Scénographie Benjamin Hautin
Dramaturgie Benjamin Chavrier
Lumières Patrick Riou
Son Frédéric Morier
Vidéo Jérôme Vernez
Assistanat mise en scène Maêlle Dequiedt
Construction du décor Atelier du Théâtre de Vidy

Production

Production Théâtre Vidy-Lausanne, Compagnie La Sérénade Interrompue
Coproduction Odéon - Théâtre de l’Europe, CDN Besançon Franche-Comté
Avec le soutien de SPEDIDAM, Pro Helvetia - Fondation Suisse pour la Culture, DRAC-Île de France
Séverine Chavrier développe une résidence de teritoire à Herblay pour une durée de trois ans avec le soutien de la Ville d'Herblay, la DRAC Île-de-France, le Conseil départemental du Val d'Oise et le Festival Théâtral du Val d'Oise est artiste en résidence à Herblay dans le Val d’Oise
La compagnie La Sérénade interrompue est conventionnée par la DRAC Île-de-France

Ce spectacle sera créé le 9 mars 2016 au Théâtre Vidy-Lausanne 

Déjeuner chez Wittgenstein de Thomas Bernhard (traduction de Michel Nebenzahl) est publié chez l'Arche Éditeur, agent théâtral du texte représenté

Durée: 
2h20

Coproduction CDN Besançon Franche-Comté

Plus d'infos

Images & vidéos

Vidéos

Images

Plus d'infos

Séverine Chavrier

De sa formation en lettres et en philosophie à ses études de piano au Conservatoire de Genève et d’analyse musicale en passant par de nombreux stages pratiques sur les planches, Séverine Chavrier a gardé un goût prononcé pour le mélange des genres. Comédienne et musicienne, elle dirige aussi sa propre compagnie, La Sérénade interrompue, avec laquelle elle développe une approche de la mise en scène où le théâtre dialogue avec la musique, l’image et la littérature. Ses spectacles sont une plongée dans l’univers des auteurs qu’elle affectionne : Hanokh Levin (Épousailles et représailles, 2010), l’auteur de science-fiction britannique J.G. Ballard (Série B, 2011), William Faulkner (Les Palmiers sauvages, 2014, répété en résidence au CDN de Besançon), ou Thomas Bernhard pour sa nouvelle création. 

Documents à télécharger
PDF icon Dossier de presse "Nous sommes repus mais pas repentis" de Séverine Chavrier

Du 27 au 29 Avril 2016

Les représentations

  • Mercredi 27 20h00
  • Jeudi 28 19h00
  • Vendredi 29 20h00
  • Le CDN de Besançon sur facebook
  • Suivre le CDN de Besançon sur Twitter
  • Suivre le CDN de Besançon sur Instagram

CDN Besançon Franche-Comté

Avenue Edouard Droz
Esplanade Jean-Luc Lagarce
25000 Besançon

accueil@cdn-besancon.fr

03 81 88 55 11

Billetterie en ligne

Inscription à la newsletter

Télécharger la brochure

Ouverture : lundi de 14h à 18h,
du mardi au vendredi de 13h à 18h
les samedis de représentation à partir de 16h 

Lettre ouverte