Célie Pauthe
Nommée à la direction du CDN, Célie Pauthe a pris ses fonctions en septembre 2013.
Formée aux études théâtrales à l'université Paris III et à la mise en scène à l'Unité nomade du Centre National Supérieur d'Art Dramatique (CNSAD), Célie Pauthe a été assistante auprès de Ludovic Lagarde, Jacques Nichet, Guillaume Delaveau, Alain Ollivier et Stéphane Braunschweig.
En 1999, elle collabore avec Pierre Baux et Violaine Schwartz, à la création de Comment une figue de paroles et pourquoi de Francis Ponge.
Elle a ensuite créé Quartett d'Heiner Müller, L'Ignorant et le Fou de Thomas Bernhard, La Fin du commencement de Sean O'Casey, S'Agite et se pavane d'Ingmar Bergman - que nous avions accueilli au CDN -, ainsi qu'un spectacle tout public, Train de nuit pour Bolina de Nilo Cruz.
À la Colline, - théâtre national, où elle a été ces dernières années artiste associée, elle a mis en scène Le Long voyage du jour à la nuit d'Eugene O'Neill, Des Arbres à abattre d'après le roman de Thomas Bernhard en collaboration avec Claude Duparfait (repris à La Colline), Yukonstyle de Sarah Berthiaume présenté CDN au mois de décembre 2013 et Aglavaine et Sélysette de Maurice Maeterlinck, joué à Besançon en mars 2015.
Au CDN, elle a créé La Bête dans la jungle suivie de La Maladie de la mort d'après Henry James, Marguerite Duras et James Lord et créera en 2016 Mon Maurice, un projet en collaboration avec Claude Duparfait.
Parallèlement à ses créations, elle mène un travail de pédagogie dans différentes écoles de théâtre françaises (Ensatt, Esad, Erac).