" Le corps, la dimension cachée - pratiques scéniques "
POURQUOI UN COLLOQUE ?
Le corps de l'acteur-performeur est mis en question par l'équipe du CIMArtS du laboratoire ELLIADD, entre organicité et artifice, plasticité et insoumission, liberté et contrainte. Ce colloque, organisé par l'Université de Franche Comté explore les pratiques scéniques à la croisée des arts du théâtre, de la danse, du mime, du cirque, de la marionnette. Ce colloque est organisé par l'UFC Bourgogne Franche Comté, en partenariat avec le CDN, le Conservatoire à rayonnement régional de Besançon et l'école des beaux-arts de Besançon.
« Le théâtre est l’un des lieux où s’est réfugié aujourd’hui le savoir du corps que nous avions oublié. Toute intelligence y vient comme d’en bas : du corps profond de l’acteur.
(…) Au sommet de son art (il) est une marionnette : joué par autre chose - ou par quelqu’un d’autre que lui… "
Valère Novarina, Lumières du corps, P.O.L, p. 16-18
" La modernité a inventé de nouvelles subjectivités grâce notamment à un changement profond de sa conception de la corporéité. Le corps, lieu de projection de l’identité personnelle, a été la fabrique de l’identité moderne. Cette révolution anthropologique a bouleversé la scène moderne et contemporaine. Entre l’écriture dramatique (centrée sur le texte et l’auteur) et l’écriture scénique (donnant la primauté aux signes rassemblés par le metteur en scène), la force prise par l’émergence du corps de l’acteur au début du XXe siècle a été un évènement essentiel. C’est par l’écriture des corps et des voix dans l’espace et le temps de la représentation que la rénovation dramatique s’est accomplie. Artaud en a été le visionnaire le plus radical, lui qui fut un des premiers à voir la scène comme « un lieu physique et concret » dans lequel le corps appelait une « métaphysique des gestes ».
Les enjeux liés à cette prédominance aujourd’hui de la pensée du corps en scène et de son émancipation dans la représentation sont vastes et complexes. Mais de quel corps s’agit-il ? Du corps-instrument de l’acteur, dont le training vise à accroître la disponibilité, ou du corps du personnage, ce fantôme dont Jouvet a si bien décrit l’errance et le besoin d’incarnation. Sans doute des deux. Le corps en scène est toujours en tension entre un ici et un ailleurs, dans une interaction de présence et d’absence. Corps à corps entre acteur et personnage, acteur et metteur en scène, acteur et partenaire de jeu, acteur et public. Le corps montre autant qu’il désigne une absence.
Nous questionnerons dans ce colloque le corps visible tout autant que l’invisible qui, comme son ombre, l’accompagne. Celui qui transgresse les limites, se joue des frontières, se plaît aux travestissements : corps libertaire, festif, ludique, plastique. Dans une perspective pluridisciplinaire, à la croisée des arts du théâtre, de la danse, du mime, du cirque, de la marionnette, nous souhaitons interroger le corps prismatique de l’acteur-performeur, entre organicité et artifice, plasticité et insoumission, liberté et contrainte, fêlure et énigme. "
Guy Freixe
Programme du colloque au cdn
Mardi 22 mars
19h • Vin(gt) du mois au CDN
Rencontre avec Georges Banu, en dialogue avec François Berreur, Guy Freixe, à l’occasion de la sortie de son dernier ouvrage : « Le Théâtre ou le défi de l’inaccompli », aux éditions des Solitaires intempestifs : 19H au CDN. En savoir +
Mercredi 23 mars
9h30 • Accueil des participants au CDN
10h - 13h • Thématique 1 : Entre fragilité et chaos (présidence : Amos Fergombé) :
• Ouverture du colloque Guy Freixe (Pr en théâtre, UBFC, Besançon)
• Performer (avec) les morts. Fragilité des corps dans la danse-performance - Aurore Després (Mcf en danse, UBFC, Besançon)
• Corps violentés de la scène contemporaine – Priscilla Wind (Mcf en allemand, UBFC, Besançon, Dr en Arts du spectacle)
• Pause
• Entre théâtre et rituel : la transe - Christine Douxami (Mcf en théâtre, UBFC, Besançon)
• Rives et dérives de la performance – Laurent Devèze (Directeur de l’ISBA, Besançon)
• Dialogue avec la salle
• Pause déjeuner
14h15 – 16h45 • Thématique 2 : Le corps et son double (présidence : Christine Douxami) :
* Performance : « Corps de lumière », extraits du texte de Valère Novarina mis en espace par les élèves du Conservatoire (sous la direction de Marie Llano, Responsable du Département Art Dramatique du CRR de Besançon et de Madie Boucon, enseignante en danse)
• … À travers les larmes - Georges Banu (Pr émérite de théâtre, Paris 3)
• Corps et âme, à travers le théâtre russe. Un théâtre plastique et psychologique - Stéphane Poliakov (Mcf en arts du spectacle, Paris8 Vincennes-Saint-Denis)
• Clévenot le Momo : entre présence et absence - Guy Freixe
• États de corps dans les derniers spectacle de Chéreau - Anne-Françoise Benhamou (Pr en études théâtrales, ENS de Paris)
• Pause
17h-18h • Table ronde « Le corps profond de l’acteur »
animée par Georges Banu, avec les artistes Valérie Dréville (sous réserve), John Arnold, Denis Loubaton…
* Performance : « Instantané 1 » & « Instantané 2 »
Lulla Chourlin avec les étudiants de musique, théâtre et danse du Conservatoire de Besançon et les étudiants d’arts du spectacle de l’UFR SLHS (restitution de la MASTER CLASS)
Jeudi 24 mars
10h - 13h •Thématique 3 : Le corps sensible (présidence : Aurore Després) :
* Performance : « Restitution de la Master class de Claire Heggen »
• Entre sujet et objet d’art – Claire Heggen (Artiste, pédagogue, co-directrice du Théâtre du Mouvement )
• La méthode Alexander comme préparation à l’acteur en jeu – Johanne Benoît (Pédagogue de théâtre et praticienne diplômée de la méthode Alexander, Montréal)
• Pause
• La conscience corporelle chez Moshe Feldenkrais – Loïc Deschamps (Enseignant de la méthode Feldenkrais)
• Le Body mind centering - Lulla Chourlin (Artiste, Pédagogue, directrice de la compagnie L’Astragale)
• Dialogue avec la salle
• Pause déjeuner
14h15 – 16h45 • Thématique 4 : Hybridation et mémoire (présidence Guy Freixe) :
* Performance de la Cie Orkan : Carolane Sanchez – Rafael Cereceda – Benjamin Nicola
• L’animalité, un état du corps – Pascale Weber (Artiste du duo Hantu et Mcf HDR en art-action et représentation à l'université de Paris 1)
• Autour d’Alain Platel - Amos Fergombé (Pr en arts du spectacle, université d’Artois)
• Les personnages vidéo de Denis Marleau et Stéphanie Jasmin, entre hybridation et effets de présence - Aurélie Gallois (Doctorante en arts du spectacle)
• Corps palimpseste – Carolane Sanchez (Doctorante en arts du spectacle)
• Murmures et cris : la voix entre nature et technique – Oksana Bulgakowa (Pr en arts à l’université Gutenberg de Mayence, Allemagne)
• Pause
17h-18h • Table ronde « Le corps démultiplié »
animée par Aurore Després, avec les artistes Esther Mollo, Fabio Kinas, Olivier Toulemonde, Pascale Weber…
Comité scientifique : Georges Banu, Aurore Desprès, Jean-François Dsigne, Guy Freixe
Assistance logistique : Charline Bataillard, Aurélie Gallois, Carolane Sanchez
Théâtre Partenaire : Centre Dramatique National de Besançon
Partenaires : ELLIADD (EA 4661) / Conservatoire à Rayonnement Régional du grand Besançon / Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon ISBA / Conseil Régional de Franche-Comté / Conseil Général du Doubs / Ville de Besançon
Éditeur partenaire : l’Entretemps (publication envisagée dans la collection « À la croisée des arts », octobre 2016).
Aide technique : CDN de Besançon, Université de Bourgogne Franche-Comté UFR SLHS
Informations : Charline Bataillard : 06 72 43 11 31 / Guy Freixe : 06.03.46.23.08
Affiche © Jacky Frossard