SUR LE CONCEPT DU VISAGE DU FILS DE DIEU
Sul Concetto di Volto nel Figlio di Dio
Conception et mise en scène Romeo Castellucci
Musique Scott Gibbons
Le visage du Christ, reproduction agrandie d’un fragment du Salvator Mundi peint par Antonello de Messine, domine la scène et la salle, plonge son regard dans celui des spectateurs. Au bas de cette image toute humaine, dans un salon immaculé, un vieillard incontinent et son fils. Alors que le fils doit partir au travail, il est retardé par les soins qu’il doit apporter à son père. Jusqu’où peuvent aller, dans cette épreuve, la patience du fils, sa compassion, son amour ? Jusqu’où les spectateurs peuvent-ils supporter cette vision de souffrance ? Les tourments du fils de l’homme offrent un miroir à la passion du fils de Dieu, et la piété filiale humaine acquiert une dimension sacrée tandis que se donne à voir l’humanité du divin. Mais le miroir se brouille dans un jeu de contrastes : entre la trivialité d’une scène apparemment réaliste et un développement métaphorique, entre une expérience de l’humiliation et la manifestation d’un profond amour, entre la matérialité charnelle d’un corps en déliquescence et le rayonnement d’un visage peint. Comme toujours dans les oeuvres de Romeo Castellucci, où les arts visuels ont une place prépondérante, la position du spectateur et ses attentes sont bousculées. Sous les yeux de ce gigantesque fils de Dieu, regarde-t-on ou est-on regardé ? Expérience de l’infigurable, Sur le concept du visage du fils de Dieu ouvre au spectateur un paysage de pensée qui repousse les frontières du théâtre.
Équipe artistique
Avec
Gianni Plazzi
Sergio Scarlatella
et avec Dario Boldrini Vito Matera
Silvano Voltolina
et des enfants de Franche-Comté
Collaboration artistique Giacomo Strada
Réalisation des mécanismes et objets Giovanna Amoroso
Préparation des enfants Silvano Voltolina
Accessoires Silvia Costa
Production
Production déléguée La Societas Raffaello Sanzio
Coproduction Theater Der Welt 2010, Desingel International Arts Campus / Antwerp, Théâtre National de Bretagne / Rennes, The National Theatre / Oslo Norway, Barbican London and Spill Festival of Performance, Chekhov International Theatre Festival / Moscow, Holland Festival / Amsterdam, Athens Festival, Grec 2011 Festival de Barcelona, Festival d’Avignon, International Theatre Festival Dialog Wroclav / Poland, Bitef (Belgrade International Theatre Festival), Foreign Affairs I Berliner Festspiele 2011, Théâtre de la Ville–Paris, Romaeuropa Festival, Theatre Festival Spielart München (Spielmotor München E.V.), Le-Maillon, Théâtre de Strasbourg / Scène Européenne, TAP Théâtre Auditorium de Poitiers - Scène Nazionale, Peak Performances @ Montclair State-USA
En collaboration avec Centrale Fies/Dro
La Societas Raffaello Sanzio bénéficie du soutien du Ministère italien du Patrimoine et des Activités Culturelles, de la Région Emilia Romagna et de la Ville de Cesena.
En partenariat avec Les 2 Scènes, Scène Nationale de Besançon
Ce spectacle a été créé en 2010 au Theater Der Welt à Essen