Jump to navigation

Centre Dramatique National Besancon Franche-Comté Direction Célie PAUTHE
MENU
  • Accueil
  • Créations & tournées
  • La saison
    • La saison
    • Calendrier
    • STAND 2000
    • RETOUR A REIMS
    • HISTOIRES A LA NOIX
    • COMMENT ON FREINE ?
    • LES GEANTS DE LA MONTAGNE
    • SUR LE CONCEPT DU VISAGE DU FILS DE DIEU
    • 2500 A L'HEURE
    • LE CHAGRIN
    • KING SIZE
    • L'ENFANT DE DEMAIN
    • LETEE
    • LA MENAGERIE DE VERRE
    • QUELQUE CHOSE DE POSSIBLE
    • TARTUFFE OU L'IMPOSTEUR
    • LA FONCTION RAVEL
    • NOUS SOMMES REPUS MAIS PAS REPENTIS
    • BRAISE ET CENDRES
  • Le CDN
    • Édito
    • Lettre ouverte
    • Célie Pauthe
    • Une maison des artistes
    • En toute convivialité
    • Nos partenaires
    • L’équipe
    • Histoire
  • Explorations
    • Laboratoires & résidences
    • Chantiers Nomades I
    • Chantiers Nomades II
    • Siwa
    • Près de chez vous
  • Les Ouvertures
    • Vin(gt) du mois
    • Rendez-vous Solitaires Intempestifs
    • Excentricités VII
    • Lecture musicale
    • Levers de rideau
    • Journée Internationale des Migrants
    • Les Petites Fugues
    • Quintessence
    • Rencontres débats
    • Colloques
    • Hospitalités
    • Soirées étudiantes
  • Publics
    • Découvrir le théâtre autrement
    • Stages et ateliers
    • Avec l'enseignement supérieur, artistique et professionnel
    • Avec le public scolaire
  • Infos Pratiques
    • S'informer
    • Venir au CDN
    • Les tarifs
    • Un tarif pour chacun, des tarifs pour tous !
    • Abonnement et Pass
    • Horaires d'ouverture

RETOUR A REIMS

D’après l’essai de Didier Éribon 

Adaptation et mise en scène Laurent Hatat 

Tweet

Un fils et sa mère se retrouvent autour d’une boîte de photographies après la mort du père. Il y a plus de trente ans que lui a fui sa famille d’ouvriers. L’intellectuel parisien qu’il est devenu a toujours analysé sa prise de distance essentiellement comme le moyen de vivre son homosexualité loin d’un milieu qui lui était hostile. Mais il se rend compte qu’il a eu honte de ses origines prolétaires et s’interroge sur la contradiction entre sa volonté de critique de l’ordre social et ses affects dominés par cet ordre social. Dans Retour à Reims, le sociologue et philosophe Didier Éribon se pose comme objet de sa propre étude et pense la généalogie de sa rupture avec son milieu d’origine. En poursuivant ce « voyage mental et social impossible à accomplir », il tente de comprendre tout le système d’exclusion sociale auquel il a miraculeusement échappé, mais aussi l’évolution politique d’une famille qui s’est longtemps définie comme communiste et finit par apporter ses suffrages au Front National. De même que l’essai conjugue pensée théorique et récit autobiographique, l’adaptation théâtrale de Laurent Hatat réunit émotion et réflexion. Confrontés à la parole réflexive du fils, le corps et la voix de la mère rendent sensible la tension entre la fragilité du dévoilement intime et l’impact d’une colère politique d’une singulière actualité. 

Équipe artistique

Avec
Sylvie Debrun
Antoine Mathieu

Collaboration dramaturgique Laurent Caillon
Création lumière Anna Sauvage
Création son Antoine Reibre

Texte publié aux Éditions Fayard

Production

Production anima motrix 
Avec le soutien de la Maison des Métallos, la Région Nord Pas-de-Calais et la DRAC Nord-Pas de Calais / Ministère de la Culture et de la Communication 

Ce spectacle a été créé en 2014 à la Manufacture à Avignon

Durée: 
1h10

Plus d'infos

Images & vidéos

Images

  • Retour a Reims
  • Retour a Reims
  • Retour a Reims
Plus d'infos

Laurent Hatat

Laurent Hatat a commencé sa carrière comme comédien, avant d’étudier la littérature allemande puis la dramaturgie, et d’intégrer l’unité nomade de formation à la mise en scène du Conservatoire national supérieur d’art dramatique. Il met en scène des auteurs contemporains francophones (Aziz Chouaki, Jean-Luc Lagarce, Luc Tartar, Michel Vinaver), allemands (Sibylle Berg, Wolfgang Borchert), irlandais (Michael West), australien (Daniel Keene) et aussi des dramaturges du siècle des Lumières (Marivaux, Beaumarchais, Lessing). En 2012, il choisit d’adapter HHhH, le roman de Laurent Binet paru en 2010, et crée en parallèle Nanine, un texte de Voltaire peu monté au théâtre. Avec Retour à Reims, créé en 2014, il confirme son intérêt pour l’adaptation de textes non dramatiques. Il créera Une adoration, adaptation du roman de Nancy Huston en novembre 2015 à la Comédie de Béthune. 

Du 29 Septembre au 10 Octobre 2015

Les représentations

  • Mardi 29 20h00
  • Mercredi 30 20h00
  • Jeudi 1 19h00
  • Vendredi 2 20h00
  • Samedi 3 19h00
  • Mardi 6 20h00
  • Mercredi 7 20h00
  • Jeudi 8 19h00
  • Vendredi 9 20h00
  • Samedi 10 19h00
  • Le CDN de Besançon sur facebook
  • Suivre le CDN de Besançon sur Twitter
  • Suivre le CDN de Besançon sur Instagram

CDN Besançon Franche-Comté

Avenue Edouard Droz
Esplanade Jean-Luc Lagarce
25000 Besançon

accueil@cdn-besancon.fr

03 81 88 55 11

Billetterie en ligne

Inscription à la newsletter

Télécharger la brochure

Ouverture : lundi de 14h à 18h,
du mardi au vendredi de 13h à 18h
les samedis de représentation à partir de 16h 

Lettre ouverte