Jump to navigation

Centre Dramatique National Besancon Franche-Comté Direction Célie PAUTHE
MENU
  • Accueil
  • Créations & tournées
  • La saison
    • La saison
    • Calendrier
    • STAND 2000
    • RETOUR A REIMS
    • HISTOIRES A LA NOIX
    • COMMENT ON FREINE ?
    • LES GEANTS DE LA MONTAGNE
    • SUR LE CONCEPT DU VISAGE DU FILS DE DIEU
    • 2500 A L'HEURE
    • LE CHAGRIN
    • KING SIZE
    • L'ENFANT DE DEMAIN
    • LETEE
    • LA MENAGERIE DE VERRE
    • QUELQUE CHOSE DE POSSIBLE
    • TARTUFFE OU L'IMPOSTEUR
    • LA FONCTION RAVEL
    • NOUS SOMMES REPUS MAIS PAS REPENTIS
    • BRAISE ET CENDRES
  • Le CDN
    • Édito
    • Lettre ouverte
    • Célie Pauthe
    • Une maison des artistes
    • En toute convivialité
    • Nos partenaires
    • L’équipe
    • Histoire
  • Explorations
    • Laboratoires & résidences
    • Chantiers Nomades I
    • Chantiers Nomades II
    • Siwa
    • Près de chez vous
  • Les Ouvertures
    • Vin(gt) du mois
    • Rendez-vous Solitaires Intempestifs
    • Excentricités VII
    • Lecture musicale
    • Levers de rideau
    • Journée Internationale des Migrants
    • Les Petites Fugues
    • Quintessence
    • Rencontres débats
    • Colloques
    • Hospitalités
    • Soirées étudiantes
  • Publics
    • Découvrir le théâtre autrement
    • Stages et ateliers
    • Avec l'enseignement supérieur, artistique et professionnel
    • Avec le public scolaire
  • Infos Pratiques
    • S'informer
    • Venir au CDN
    • Les tarifs
    • Un tarif pour chacun, des tarifs pour tous !
    • Abonnement et Pass
    • Horaires d'ouverture

COMMENT ON FREINE ?

Texte Violaine Schwartz
Mise en scène Irène Bonnaud

Tweet

Une femme retrouve son compagnon pour emménager dans un nouvel appartement, après une semaine de repos à la campagne. Elle sort d’une longue convalescence après un accident de voiture. Entre eux deux, un gouffre d’incompréhension s’est creusé, l’expérience de mort vécue par l’accidentée est incommunicable à celui qui a vécu l’attente et son lot d’angoisses. Dans leur nouvel appartement s’accumulent des piles de cartons pleins de vêtements. Au sein de ce drame s’insinuent les traces fantasmagoriques d’un autre événement traumatique qui pèse sur les deux personnages, bien qu’il soit survenu à l’autre bout du monde. Le 24 avril 2013, à Dacca, capitale du Bangladesh, un immeuble s’écroule, faisant 1133 morts. Il abritait des ateliers de confection textile pour différentes marques occidentales. Dans Comment on freine ?, le vêtement est montré à la fois comme un objet de l’intimité – il touche la peau – et comme un marqueur de l’extériorité – il couvre le corps et se donne à voir aux autres. Mais ce lien au corps se double d’un rapport au monde, puisque le vêtement est aussi un produit de consommation de masse emblématique de la mondialisation néo-libérale. La musicalité de la langue de Violaine Schwartz met en scène l’absurdité et le burlesque de la consommation, mais explore aussi avec lucidité les paradoxes de l’empathie, voire de l’engagement. L’incompréhension entre l’homme et la femme fait écho à la profonde étrangeté entre femme européenne et ouvrière du Bangladesh, entre vivants d’ici et morts de là-bas. 

Audiodescription le mercredi 18 novembre à 20h 

Équipe artistique

Avec 
Valérie Blanchon 
Anusha Cherer 
Jean-Baptiste Malartre

Chorégraphie Jean-Marc Piquemal 
Scénographie et costumes Nathalie Prats 
Son Aline Loustalot
Lumières Daniel Levy
Stagiaire mise en scène/dramaturgie Katell Borvon

Production

Production déléguée CDN Besançon Franche-Comté
Coproduction Théâtre Populaire Romand, Compagnie 813 
Avec l'aide de la DRAC Île-de-France 
Le texte a paru aux éditions P.O.L.  (2015)

Violaine Schwartz, auteure et Irène Bonnaud, metteure en scène, sont associées au CDN Besançon Franche-Comté

Une création du CDN Besançon Franche-Comté

Plus d'infos

Images & vidéos

Vidéos

Images

  • Anusha Cherer lors du spectacle Comment on freine ? mis en scène par Irène Bonnaud, texte Violaine Schwarz, CDN Besancon Franche Comté
  • Valerie Blanchon et Jean-Baptiste Malartre lors du spectacle Comment on freine ? mis en scène par Irène Bonnaud, texte Violaine Schwarz, CDN Besancon Franche Comté
  • Valerie Blanchon et Jean-Baptiste Malartre lors du spectacle Comment on freine ? mis en scène par Irène Bonnaud, texte Violaine Schwarz, CDN Besancon Franche Comté
  • Chute de robes rouges lors du spectacle Comment on freine ? mis en scène par Irène Bonnaud, texte Violaine Schwarz, CDN Besancon Franche Comté
  • Valerie Blanchon et Jean-Baptiste Malartre lors du spectacle Comment on freine ? mis en scène par Irène Bonnaud, texte Violaine Schwarz, CDN Besancon Franche Comté
  • Valerie Blanchon et Jean-Baptiste Malartre lors du spectacle Comment on freine ? mis en scène par Irène Bonnaud, texte Violaine Schwarz, CDN Besancon Franche Comté
Plus d'infos

Irène Bonnaud

Metteure en scène associée pour la saison 2015/2016 

Après avoir réalisé son premier spectacle aux Subsistances à Lyon, Irène Bonnaud a signé des mises en scènes remarquées au Théâtre Vidy- Lausanne (Tracteur de Heiner Müller, Lenz d’après Georg Büchner). Elle a ensuite été metteure en scène associée pendant trois ans au Théâtre Dijon- Bourgogne, à l’invitation de François Chattot, où elle a créé Music hall 56 de John Osborne, puis Le Prince travesti de Marivaux et La Charrue et les étoiles de Sean O’Casey. Elle a dirigé la troupe de la Comédie- Française dans Fanny de Marcel Pagnol (Théâtre du Vieux-Colombier), et a mis en scène les solistes de l’Atelier lyrique de l’Opéra national de Paris dans Les Troqueurs d’Antoine Dauvergne et dans Street scene de Kurt Weill. Au NEST - CDN de Thionville- Lorraine, elle a créé Soleil couchant d’Isaac Babel et Iroquois, production franco-allemande, conçue avec l’écrivain Claudius Lünstedt. 
Elle était ces dernières années metteure en scène associée au Théâtre du Nord à Lille où elle a créé Conversation en Sicile d’Elio Vittorini et Retour à Argos avec des textes d’Eschyle, Violaine Schwartz et Nuruddin Farah. Elle est aussi traductrice de l’allemand (Paul Celan, Bertolt Brecht, Hanns Eisler, Heiner Müller, Georg Büchner) et du grec ancien (Sophocle, Euripide). 
Cette saison, elle retrouve au CDN Violaine Schwartz pour mettre en scène Comment on freine ? dont elle avait fait la commande d’écriture, et dirige les étudiants du DEUST théâtre de l’Université de Franche-Comté dans Tableaux de Weil. 

Documents à télécharger
PDF icon Dossier de production - Comment on freine ?PDF icon Dossier de presse - Comment on freinePDF icon programme_comment_on_freine_-_web.pdf

Du 17 au 20 Novembre 2015

Les représentations

  • Mardi 17 20h00
  • Mercredi 18 20h00
  • Jeudi 19 19h00
  • Vendredi 20 19h00
  • Le CDN de Besançon sur facebook
  • Suivre le CDN de Besançon sur Twitter
  • Suivre le CDN de Besançon sur Instagram

CDN Besançon Franche-Comté

Avenue Edouard Droz
Esplanade Jean-Luc Lagarce
25000 Besançon

accueil@cdn-besancon.fr

03 81 88 55 11

Billetterie en ligne

Inscription à la newsletter

Télécharger la brochure

Ouverture : lundi de 14h à 18h,
du mardi au vendredi de 13h à 18h
les samedis de représentation à partir de 16h 

Lettre ouverte